THE recette extra simple à vraiment tester!!!!!!

Foie Gras de Canard mi-cuit vapeur au Piment d'Espelette (http://thymcitron2.blogspot.fr/2013/09/lafitte-recette-inedite-et-gourmande_3441.html)

 

LAFITTE-foie-gras-piment-espelette_BD-722259

(j'ai oublié de prendre mes propres photos!!! mais on s'est régalés!!!)

 

 

Pour 10 personnes

 

Préparation : 72 heures à l’avance

 

La cuisson à la vapeur est très douce et donc très respectueuse du produit. En quelques minutes de cuisson vous obtiendrez un foie gras mi- cuit terriblement fondant, légèrement parfumé et marbré au piment d’Espelette. Cuit ainsi il sera très facile à démouler pour servir en tranches.

 

Ingrédients : (si le foie gras est gros ne pas hésiter à doubler les quantités)

foie gras de canard cru déveiné

2 cuillères à café rases de fleur de sel

1 cuillère à café rase de piment d’Espelette en poudre

2 cuillères à soupe de Sauternes (ou autre vin blanc moelleux)

 

Préparation :

Laisser le foie gras à température ambiante pendant 1 heure. Puis le déballer, séparer les lobes et les poser à plat dans une grande assiette.

Dans un ramequin, mélanger le sel, le piment d’Espelette et le Sauternes. A l’aide d’un pinceau badigeonner le mélange sur toutes les faces du foie gras.

Déposer les lobes l’un sur l’autre, puis les enfermer dans deux couches de film de cuisson en nouant les extrémités de façon à former un gros boudin ovale en tassant le tout avec vos mains. Enfermer à nouveau dans deux épaisseurs de papier aluminium bien serrées. Laisser mariner et s’imprégner des saveurs pendant 24 heures au réfrigérateur.

Le lendemain, mettre le foie gras dans un cuiseur vapeur (déjà chaud) faire cuire pendant 8 minutes. Le retourner et le laisser cuire à nouveau 8 minutes.

Laisser le refroidir à température ambiante pendant 30 minutes, puis l’entreposer au réfrigérateur, sans l’ouvrir, pendant 48 heures.

Au moment de le servir, enlever les différentes épaisseurs de papier aluminium et de film alimentaire. Le couper en tranches et le servir avec un peu de fleur de sel et un soupçon de piment d’Espelette.