750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MIAM de LIVIA
Albums Photos
16 novembre 2012

Soupe de poireaux et oeuf poché

Dans les légumes de saison pour le mois de novembre nous avons le poireau! Et quoi de plus classique que de faire une bonne soupe de poireaux pommes de terre!!! :D La voici avec une petite variante!

Les ingrédients :

  • 3 poireaux
  • 4 belles patates (ou 3 très grosses)
  • 1 oignon
  • du beurre
  • 4 vaches qui rit
  • des oeufs à pocher
  • sel/poivre/piment d'Espelette

Pour la soupe :

Séparer le blanc et le vert des poireaux. (Laver les blancs et les congeler pour un prochain repas!) Couper le vert en petits morceaux et les rincer à l'eau clair.

Emincer un oignon et le faire revenir dans une noix de beurre, ajouter les verts de poireaux et faire revenir quelques minutes. Peler les patates et les couper en gros morceaux. Les rajouter au mélange poireaux /oignons. Saler et poivrer, couvrir d'eau.

A ébullition, laisser cuire 20min. Mixer, si la soupe est trop épaisse ajouter de l'eau, mettre les vaches qui rit (ou de la crème, oui zamoureux est un grand enfant et aime le fromage dans sa soupe!!). Ajuster l'assaisonnement.

Tenir au chaud.

Pour l'Oeuf poché :

Faire bouillir une casserole d'eau avec une cuillère a soupe de vinaigre blanc. A ébullition descendre le feu jusqu'au frémissement. Casser l'oeuf dans une tasse. Verser dans l'eau.

Le blanc commence sa coagulation dès le contact avec l'eau. Il suffit alors de déposer le jaune au centre du blanc. Le blanc se replie sur le jaune de manière naturelle. Laisser le blanc coaguler. S'aider de deux cuillers pour pincer les bords du blanc et le souder pour emprisonner le jaune. Sortir l'oeuf et tester la cuisson en touchant le blanc qui doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux. Déposer avec soin l'oeuf poché dans un bain d'eau froide, pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre.

Pour la Présentation :

Verser la soupe chaude dans un bol, y déposer l'oeuf poché au centre, vous pouvez faire une petite entaille pour laisser ressortir le jaune (pour la déco). Sel, poivre et une pincée de piment de Cayenne (ou d'Espelette, pour ceux du sud-ouest!) et le tour est joué!

soupe poireaux

Mon avis : c'est super sympa, et le mélange est super bon! N'hésitez pas à vous lancer dans la préparation des oeufs pochés, c'est très fastoche et ça donne un petit plus à la soupe!

Publicité
Commentaires
LE MIAM de LIVIA
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 20 368
Publicité